Moteur

Distribution

La courroie de distribution sert à contrôler le mouvement des pistons. Elle synchronise leur mouvement avec celui des soupapes.

La distribution peut être à courroie ou à chaine.

Le contructeur détermine la longévité de la courroie de distribution.

La rupture de la courroie de distribution intervient sans signe précurseur.

Elle entraîne de graves dommages.

La procédure de remplacement demande un travail attentif et spécialisé pour chaque moteur.

La pompe à eau est entraînée par la courroie. Il est fortement préconisé de la remplacer au cours de l’intervention.

Embrayage

Les pièces d’embrayage solidarisent moteur et roues. Ce sont des pièces qui durent, mais qui sont d’usure.

Des signes vous avertissent de la dégradation de son fonctionnement.

Echappement

Système d’évacuation des gaz d’échappement. Les gaz toxiques transitent par le collecteur, le pot catalytique, le pot de détente, le silencieux.

Les diesels modernes ont un FAP entre collecteur et catalyseur.

Le contrôle technique exige un échappement correct pour mesurer la pollution.

Batterie – Alternateur – Démarreur

L’alternateur fournit l’énergie électrique de la batterie au moteur.

Un voyant indique son non-fonctionnement.

Le démarreur consomme une grande quantité d’énergie.

Il a besoin d’une batterie en état.

Allumage

Pour les moteurs essences: le système d’allumage enflamme un mélange de carburant et de comburant dans la chambre de combustion, grâce aux bougies.

Pour les moteurs diesel: il existe un système d’auto-allumage des bougies par pression et chaleur.

GARAGE MATHEVET

Horaires

Du lundi au vendredi:

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