Pneumatiques
Vérifier les témoins d’usure dans les sillons de la bande de roulement. S’ils affleurent, c’est que l’usure commence à être avancée.
Une gomme craquelée ou une hernie doivent alerter.
Ajuster la pression des pneus. Une différence peut être signe d’une dégonfle lente.
Usure en facette
L’usure en facette concerne en général les pneus avant, son origine est souvent mécanique: un mauvais équilibrage des roues ou un mauvais état des oragnes de liaisons et de suspension, par exemple.
Verifiez ces éléments avant de remettre des pneus neufs.
Usure en dents de scie aux épaules
Une usure en dents de scie aux épaules provient d’un frottement anormal sur la route qui est lui-même issu d’un défaut de parallélisme. Ce type d’usure prote préjudice à la performance du pneu dont la bande de roulement doit en principe s’user de manière uniforme.
Rappel: la législation fixe la limite d’usure à 1.6 mm de profondeur de sculpture.
Usure au centre
Une usure au centre de la bande de roulement est signe d’un surgonflage des pneus, c’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus. Des pneus surgonflés s’usent plus vite et sont également moins performants.
Une usure anormale peut également être le résultat d’un mauvais alignement ou d’un problème mecanique.
Usure aux épaules
Un pneu usé aux épaules est souvent un pneu sous-gonflé. En vérifiant régulièrement la pression des pneus, on évite ce type d’usure et on rallonge donc la durée de vie du pneu.
Un pneu sous-gonflé augmente également la résistance au roulement et donc la consommation de carburant (des pneus souples font plus travailler le véhicule).
Ce type d’usure peut également être dû à un mauvais parallélisme ou encore un problème mécanique.